Je trouve Namur une belle ville
Namur est devenue une ville banale, sans âme, sans charme, dangereuse et mal fréquentée.
Les alentours de la gare sont devenus la plaque tournante des agressions, du trafic de drogue, de la mendicité, de la saleté…
Le bas de la ville est sympa mais il manque un petit qqchose d’attractif. Par exemple, sur les nouvelles places des musiciens, saltimbanques… De l’animation en fait car les grands espaces vides, bof.
En tant que personne âgée j’aimais reprendre bus ds bas de la ville. Plus facile moins de monde. Le dimanche namur ville morte. Pas de pâtisserie où on peut déguster.
Pas évidant pour une chaise roulante….. Peu de restos avec terrasse ou facile avec chaise…..
Namur devient une ville morte tout ferme extrêmement tôt. Tout les lieux culturel et horeca ferment tôt,mais paradoxalement il y a de l’insécurité la nuit.
Cette ville meurt , quelle tristesse
Entre le prix prohibitif des parkings, l’offre commerciale qui diminue sans cesse,la crasse un peu partout et les bandes de jeunes, mendiants, et autres personnes agressive qui vous interpellent en pleine rue, je préfère faire mes achats en périphérie voir sur Andenne qui est une ville bien plus propre et accueillante.
« j’aimais venir à St Loup, j’aimais le Q. des Carmes, …c’est du passé. Les mesures Covid ( et les mesures excessives comme les barrières Nadar au marché, par exemple) m’ont forcée à rester chez moi au maximum… j’ai dû me contenter de l’essentiel, faire mes courses en grande surface rapidement, et maintenant, cette nouvelle habitude me convient. Les offres culturelles ( concerts, spectacles….) sont de grande qualité, mais c’est le soir et il n’est PAS QUESTION de sortir le soir ( sécurité , prix des parking et la crasse).
»
Il serait bien d’éviter les mandiants , les vendeurs de drogues, et la propreté. Faire un concours de la plus belle façade fleurie pour chaque commerces.
Je trouve aussi qu’il manque de verdure, d’espace vert, ce qui pourrait rendre la ville plus agréable et plus calme.
« Le socialisme a ses limites. Lorsque l’on est irrespectueux, je trouve qu’il faut être sanctionné proportionnellement. Aujourd’hui on a l’impression que tout le monde peut tout faire. Du bruit, des insultes, jeter ses crasses partout, détériorer gratuitement, voler, menacer ou agresser autrui, et sans jamais s’en inquiéter…
Ce n’est pas Namur le problème. C’est la gestion d’un nivellement par le bas de tout le système. »
« Je suis Namuroise et je trouve que la ville s’est renforcée en insécurité ces dernières années…
Le centre ville piétonnier comme au Luxembourg avec terrasse, activité braderie, boutique pourrait attirer plus de touristes…
»
Il y a beaucoup trop de boutiques fermées, il y a une insécurité constante et l’accès au centre-ville en voiture est compliqué et très cher.
« Oui. Il est simplement trop compliqué de venir à Namur en voiture. Je refuse de payer en plus des prix de fous pr me parquer, trop de cellules commerciales vides et peur de me agresser par les mendiants/ drogués.
Révoltée qu’on veuille absolument abattre
les arbres du square Léopold pour de mauvaises raisons. On ne fera que déplacer les problèmes sans compter les graves impacts environnementaux.
Comme si les leçons déjà données n’étaient pas légion… Je ne le pardonnerai jamais et j’espère que notre bourgmestre paiera ses erreurs.
Pfff Namur n’est plus qu’un amas de
béton ! Nous devons déjà payer un téléphérique qui a abîmé notre Citadelle et que nous ne prenons pas (très cher aussi !) »
Au fait, en venant de Fernelmont, on trouve déjà beaucoup de choses en dehors de Namur (champion, bouge, Decathlon, …) Plus besoin de venir dans le centre …
« Vous avez trouvé les bons mots, Namur a perdu son âme
La police fait en fonction des moyens mis à leur disposition mais via votre sondage, je remarque que j’évite de nombreux quartiers. Avant je me garais au parking de la caserne des pompiers et je rejoignais les magasins via la rue Roger. Impensable aujourd’hui !!
Quand je dois aller à la mutuelle rue des dames blanches, je demande à mon époux de me déposer au plus près et pdt les 3 min où il m’attend, combien de mecs viennent à la fenêtre lui proposer d acheter des stups. »
« Centre commercial + Piétonnier généralisé + déplacement du marché = Ville morte
Comment est-ce encore possible d’imaginer de tels projets !!!
Il faudrait que les responsables de la Ville (Bourgmestre, échevins et conseillers communaux de la majorité) s’engagent à démissionner directement de tous leurs mandats et renoncent à la politique à vie, si dans les 5-7 ans qui suivent l’inauguration du CC et la mise en place de ces projets, on constate sans ambiguïté que c’est un désastre pour Namur, »
je constate tout de même une plus grande présence de la police, sauf la nuit
L’une des autres raisons qui fait que l’on vient moins à Namur est que d’autres villes sont mieux desservies, que ça soit en transport ou via les parkings gratuits. L’offre commerciale y est également meilleure. Ce que Namur était avant, d’autres villes le sont maintenant.
« Namur est devenu dangereux et comme on est obligé de se garer en périphérie et qu’il n’y a plus de bus le soir (dernièrement une connaissance s’est garée au P+R et n’a pas eu de bus pour retourner à sa voiture, un samedi après 19h!) , on se retrouve à marcher dans l’insécurité. Cela ne donne pas envie de rester le soir pour un resto ou un cinéma, surtout quand on est une femme seule.
De plus, on décourage la voiture mais il n’y a pas de bus en dehors de la corbeille. »
Pas assez de question sur le piétonnier actuel et les projets futurs
Pression bien trop grande de la surveillance parking et voiture radar impitoyable et foncièrement discriminatoire. Cinq mois depuis ma réclamation et toujours pas de réponse. Une véritable arnaque. Trottoirs envahis de drogués et de mendiants.
Des travaux en cours , ce sera mieux après je pense
Vu les nombreux problèmes d insécurité, la coupure des lumières la nuit, la non gestion des dépôts sauvages, la taxe communale devrait moins que 8,5%, de mm on ne peut pas demander aux gens de trier les déchets et de payer les sacs et en plus avoir une taxe déchets hors de prix ..merci
Je suis plutôt optimiste pour Namur si un plan global de réaménagement du centre ville avec le retour de petits commerçants, un piétonnier agréable avec des parkings gratuits alentours et l’arrêt des amendes a tous va qui nous démotivent à venir était mis en place. Je soutiens les projets cohérents pour Namur car j’aime ma Ville mais avec des projets réfléchis ! Merci pour ce sondage.
Réunion prevue le 16 mai
Il est plus que temps d’intervenir sur la sécurité dans Namur en journée c’est déjà pas terrible et passé une certaine heure c’est un vrais coupe gorge.
Où est passé le charme de Namur ?
Je suis désolée, chers commerçants namurois, de vous délaisser. Je ne peux plus me promener tranquillement, faire les magasins à mon aise, aller manger un petit bout ou un bon resto, venir prendre un café à une terrasse…. Je n’ai plus aucun plaisir à venir à Namur moi qui aimait tant cela, qui venait 2 ou 3 fois par semaine juste par plaisir. Déambulée dans la crasse, en étant en insécurité, voir l’alcool coulé à flot et la drogue circulée librement ou presque, ce n’est vraiment pas agréable du tout. J’ai bientôt 64 ans et je suis bien triste….
Plus de sévérité du pouvoir judiciaire pour soutenir les interventions policières
Je vais beaucoup plus souvent à Malonne et à Fosses la Ville pour mes achats hors alimentaires
Le bruit après 22h est un des aspects les plus rébarbatifs de la corbeille ainsi que le fait que celle-ci se transforme quasi tous les soirs en beuverie soutenue par l’horeca incontrôlé par la Ville
Je ne me déplace pas aux heures de pointe. Je ne me promène pas en ville, j’y vais par nécessité.
Je pense qu’il faut revenir à l’essentiel! Privilégier les petits indépendants spécialisés qui pour moi faisaient l’attractivité de Namur. Revoir le service du tec!!! Il était bcp plus adapté pour tous il y a 30 ans. On pouvait s’arrêter un peu partout.
Trop de changements d’enseigne shopping
Manque de propreté comme toute l Wallonie , je viens de Spa, c’est le même constat!
Il manque des commerces tels du tissu, vaisselle et articles pour la cuisine et la table. Trop de chaînes sans âme ou les vendeurs ne connaissent pas bien ce qu ‘ils vendent et donc manque de conseils adhoc
« Nous habitons entre Charleroi et Namur, deux villes que nous fréquentons.
Namur a perdu de son prestige.
Nous avons l’impression que Charleroi s’élève alors que Namur s’enfonce.
Namur devient de plus en plus sale, les SDF et drogués pullulent à chaque coin de rue, ce qui ne montre pas une belle image de la ville »
Namur a besoin d’un VRAI bourgmestre, pas d’un mégalo.
« Rendre la place d’Armes plus attractive.
Supprimer ce plancher, nid à rats.
»
La disparition de l’Eldo = déclin de l’image de la ville
J’habite Namur depuis 35 ans mais je suis partie une petite dizaine d’années (études et vie à bxl) puis je suis revenue depuis 10 ans et je trouve la ville tellement plus agréable qu’avant. C’est vraiment étonnant. Mes amis de bxl sont toujours tellement enthousiastes quand ils viennent visiter la ville. Je suis contente d’être revenue.
J’ai peur pour mes enfants quand ils passent du temps, la soirée en ville… eux même (19 ans et 15 ans) demandent qu’ont viennent les rechercher au plus vite après leur activité (cinema, jeux de société, soirée entre amis, resto) et craignent pour leur ami(e) si il ou elle doive attendre seul(e) : raket, bousculades, regards, insultes/remarques…
Les travaux n embellissent pas la ville c est souvent le contraire. La preuve chaussée de louvain
Impossible de déambuler en poussant une personne en fauteuil roulant car pas de places de parking adaptées, trop d’obstacles sur le chemin et dans les allées des commerces. De plus, l’âme bon enfant qui existait, l’insouciance des gens croisés en ville n »est plus la même. Les jolis bâtiments tombent en ruine et sont remplacés par des murs sans personnalités. Les enseignes et panneaux defigurent le visage des lieux historiques. Trop de béton au detriment des zones vertes.
« LA VILLE EST REMPLIE DE MENDIANTS LES PARKING SONT TROP CHÈRES
»
Merci de faire autant attention à Namur ou plutôt ce qu’il en reste …. Merci pour vos coups de gueule un jour peut être ils ouvriront les yeux … mais trop tard pour le commerce actuel
« Le haut de la ville est très insécurisant et le bas aussi le soir. Il faudrait plus de policier le soir dans la ville. La propreté devrait être aussi une priorité pour cette belle ville où il faisait bon vivre il y a plus de 5 ans
»
C’est une honte!
Insécurité dans la rue face a la gare +++
Lorsque je vais à Namur je me stationne à Jambes. J’emprunte la passerelle et vais dans le bas de la ville, pour les restos de la rue des Brasseurs, et de la place Maurice Servais. Pour l’offre culturelle c’est principalement le Caméo et les Abattoirs de Bomel pour moi, donc voiture. Je fréquente moins le Caméo en hiver, le quartier est devenu limite. Une fois des dégradations à mon véhicule… La plus part du temps je reste sur Jambes, la brocante, la galerie Détour, le long des quai entre le barrage de la plante et le pont de France, le marché du jeudi même la gare est pratique. Il y a plusieurs restos pas mal, un magasin de photo, des pizzerias, des grandes surfaces, des magasins d’épicerie fine, des fruits et légumes, des boucheries, des boulangeries, du petit commerce, pas encore assez mais de quoi se passer facilement de Namur. Pour les achats plus « complexes », mon matériel photo, certains composants informatiques ou vêtement spécifique, tirage photo de qualité, grand format… C’est via internet. Je commande aussi parfois des pizzas ou des plats asiatiques via livraison pour éviter Namur et je laisse toujours un pourboire aux livreurs, souvent mal payé et avec des contrats précaires, quand ils en ont… Ce que je déteste le plus et pourtant j’y passe souvent pour le travail c’est le quartier de la gare, la gare aussi. C’est vraiment scandaleux le laissé aller à cet endroit. Et bien que je comprenne comment des gens en arrive à tout perdre, je n’admet pas que l’on ne fasse rien ou pas ce qu’il faut pour gérer cette pauvreté, si ce n’est avec des mesures stupides, inefficaces, contreproductives… Pour moi la « déglingue » de Namur à débuté avec la fermeture de l’Eldorado et le chancre qui y persiste, (bravo au bourgmestre sur cela :-(), l’abandon du quartier de la gare ensuite les changements incessants de plans de circulation, maintenant les travaux, la diminution de petits commerces différents et attractifs, la crasse et l’insécurité, un peu les commande en ligne mais je pense moins que ce que l’on veut faire croire. La difficulté d’avoir un resto après 21h ou le dimanche soir. Souvent de l’horeca prétentieux, cher et pas très fin, sauf quelques adresses que je ne citerai pas 😉 Et la cerise je pense c’est l’élargissement du piétonnier qui arrive trop tard et ne fera pas revenir un commerce de qualité à mon avis mais qui va éloigner et peut-être tuer le marché, car à l’endroit où il est prévu, c’est là ou se garaient les clients… L’offre sera plus faible et le public ne verra plus les commerces, le passage devant les commerces c’est entre 5 et 20 % des ventes… Je ne suis pas très optimiste pour Namur, j’espère me tromper… Mais lorsque j’y suis arriver il y a 25 ans en venant de Liège, j’étais sous le charme d’une petite ville calme, commerçante, propre… Maintenant je pense qu’avec ses défaut, Liège à mieux anticipé l’avenir. Dommage pour Namur…
Beaucoup trop sale!!, beaucoup trop de sdf et drogués,!! beaucoup trop de mal bouffe, horecca et moins de beaux magasins…
Pour le parking, ce n’est pas tant le tarif ou le manque de place qui m’embête, mais le risque d’avoir une amende (ou le prix forfaitaire journée) si on dépasse la durée initialement payée. Pas toujours facile de déterminer à l’avance la durée exacte dont on aura besoin. J’ai déjà été surprise 2 fois à payer un forfait pour un dépassement de 15 minutes (les agents étaient encore à proximité de la voiture), dont une fois où j’étais venue faire du shopping en centre-ville pour mes 3 enfants qui m’accompagnaient, sous la chaleur de juillet et enceinte de 8 mois… aucune pitié des agents de contrôle de stationnement qui poursuivaient leur besogne 2 véhicules plus loin que le mien (« c’est trop tard, madame, on ne peut plus annuler »). Dégoutée… un shopping dans un zoning m’aurait couté moins cher… mais j’aime l’idée de soutenir les commerçants de ma ville, que voulez-vous…
Namuroise de naissance j’y ai vécu pendant plus de 20 ans. Je viens de temps en temps car ma famille vit toujours sur namur. Mais moi qui était fière de dire que j’étais Namuroise, maintenant je me tais
Je regrette le Namur de ma jeunesse
Moins de gigantisme pour une ville à taille humaine serait aussi beaucoup plus sympathique. Je déplore aussi le manque de politesse et d affabilité également du côté des commerçants. Si l’enorme souci est l’insécurité, le Namurois devrait prendre exemple sur les petits commerces gembloutois par exemple où on est toujours très bien accueilli.
Le bourgmestre ferait bien de se concentrer sur la sécurité de la ville plutôt que de passer son temps à faire construire tous les endroits qui étaient verts…
J’ai quitté Namur il y a 7 ans, j’y ai habité pendant 60 ans, pas plus loin qu’à 3 kms de la gare. J’ai pleuré lorsque je suis partie. Je ne voudrais pas y revenir. Je ne re ornais plus ma ville.
Il manque l’option Trop de bouchons quand vous demandez LA raison principale pour ne pas venir. Les bouchons, la circulation « circularisee » et le parking sont les 2 raisons.
Il faudrait voir ce qui pousse les commerces à partir ou ce qui les empêche de venir. Petits ou grandes chaînes.
Né à Namur il y a 73 ans, j’y ai toujours vécu. En quelques années la ville a perdu son charme, son cachet et son âme. Je n’imaginais pas qu’un tel changement soit possible ! M. Prévot semble ne pas aimer les Namurois, il ne respecte pas leurs choix. Au lieu de s’ériger une tortue dorée, un banc de géant et de rêver à son centre commercial, il ferait mieux de nous arranger les trottoirs, nettoyer la ville, remettre debout ceux qui passent leur journée couchés dans les galeries et reboucher le trou de l’Eldorado. Excuse moi Richard, j’ai été un peu long, mais cela m’a fait du bien. Bravo et merci pour tes actions.
Les piétonniers c’est top mais comment imaginer des parkings payants, en périphérie, nous demander de descendre en bus, pour marcher dans la ville, y trimballer nos achats, pour remonter en bus? Perso j’opte pour un centre commercial délocalisé, où le parking est gratuit et aisé CQFD. Je descendrais à Namur à l’occasion, pour prendre un verre en terrasse ou manger un bout. J’ai vécu à Namur-Jambes durant 20 ans et m’y déplaçais à pieds, c’est infernal en voiture. Je plains sincèrement les commerçants namurois..
Namur a perdu son âme de ville où il était agréable de flâner. Tous les petits commerces indépendants ont quasi disparu. Tous ces magasins de « discount » implantés en ville ne m’attirent pas du tout.
le gestion de la ville est catastrophique, le tout au pognon a pourri la ville, le téléfric, les chantiers pharaonesques ont pourri la ville. Il ne manquerait plus qu’un centre commercial pour achever cette ville
Les questions sont bizarres (notamment celles qui reprennent deux fois les mêmes libellés) et me paraissent très orientées. Mais bon, il suffit de consulter votre page pour comprendre.
J’ai vécu mes 12 années à Namur de vie a Namur centre merveilleuse avec ses parcs ses c$jets d’eau ( impasse des capucins) .Ces dernières années la ville a complètement abandonné ses citoyens aux propos des promoteurs et du FRIC . Je suis désolé ce n’est pas du poujadisme mais la réalité . Il suffit de se promener mais eux ne le font jamais ….
Tout est fait contre les voitures et donc il est beaucoup plus facile d aller faire nos achats hors de la ville
J’adorais la ville quand je m’y suis installée il y 25 ans. Je n’ose plus y mettre les pieds. Je fais mon shopping à Louvain-la-Neuve.
Ma femme et moi sommes handicapés légers, on sait se promener mais pas trop. On ne sait pas se garer trop loin et les places handicaps toujours occupées ou travaux dessus s’en penser à les déplacer, sinon on est fatigué en arrivant dans le centre, de plus certains trottoirs nous fatiguent très vite, mauvais état, pas régulier. Et vu le style de commerces, on se déplace à l’extérieur où l’on trouve de tout, malheureusement pour le centre.
Ce n’est pas un sentiment d’insécurité qui règne à Namur. C’est vraiment de l’insécurité et on voit rarement la police qui circule à pied.
Rendre sa noblesse d’antan au Parc près du CA. Il était si beau dans les années 70
Marre plus personne ne parle français dans la ville trop beaucoup trop d’étranger qui font la loi des commerces paki s’ouvrent partout et c’est dégoûtant partout les gens ont peur trop de commerce de drogue je me demande si il y’a encore des Belges en villes personnellement je n’y vais plus je reconnais pas notre ville je la pensais épargnée comparé au autres villes mais c’est pire je reconnais plus namur et les travaux debiles partout mobilité 0 et des dépenses pour des bêtises des prix violent pour se garer incroyable j’adorais cette ville plus maintenant et préfère faire mes courses à l’extérieur et plus personne sait étranger iront dans la ville ce sera une ville fantôme pour les Belges .continuez à ce sera pire dans les années à venir sans parler des mendiants en permanence qui ennuient et insulte les gens . Et malheureusement ce sera très dur pour nos commerçants dommage
J’ai 32 ans, je regrette l’époque de mon adolescence ou je me sentais en sécurité dans ma ville. Aujourd’hui, c’est presque un défi d’aller a Namur. Agressions, vols, drogue, alcool… Ca ne donne plus envie.
J’adore aller au cinéma Caméo, mais par sentiment d’insécurité, j’évite maintenant les séances du soir. Triste.
Merci et bon courage
Insécurité dans namur!
Escaliers du parking CA dégoûtants, mériteraient un coup de Karcher et surveillance plus soutenue.
je ne vais plus a Namur car trop de surface ‘bouffe’, de chaussure et de vêtement .Or je dois me garer facilement( pour ne pas trop marcher plus de100m) car PMR je cherche donc sur internet ou en dehors de la ville
« Il faut revoir au plus vite la question de l’insécurité et l’offre de magasins. Je fréquente souvent Rive Gauche et je m’y rends en train. Le bourgmestre devrait se rendre sur le quai de la gare au retour. C’est rempli de Namurois(e) qui, comme moi, ont fait à peine 30 minutes de trajet pour faire du shopping. Qu’on aime ou pas, des magasins comme Primark, Mediamarkt, Fnac, Ikéa, …. entraine une très forte fréquentation et donc du passage et de la consommation. Pendant une journée de shopping, il faut bien faire des pauses pour manger et boire après tout.
»
Merci d’avoir pris l’initiative de faire cette enquête
Plus que des barakis à Namur, le prix fou de parking, les magasins vides, la saleté et les SDF toujours sur vous pour vous taper… c’est triste!
créer une bonne piste cyclable le long de la sambre vers la meuse et Jambes.
Il est grand temps de sécuriser la ville ( bagarres , toxico , alcool ) afin de faire revenir les commerçants et le public ainsi que de terminer les travaux sans fin
Ville sale , pas de sécurité 😡. Les commerces dans le haut de la ville ferment . La galerie ,( passage ) st Joseph catastrophique , honteux ! Gallerie Archamps de même ! Énormément de magasin rue de fer avec des vitrines de chaussures et quelques magasins outlet de chaussures et diverses choses …magasin éphémère en plus ! Comme quoi le haut de la ville doit être pris a nouveau en charge correctement…je n’ ose plus monté le haut de la ville . Rue Godefroy, rue Bruxelles le matin peur de passer par la ! Il faut l’ouverture des commerces pour se sentir légèrement en sécurité ! Le service communal doit changer ses convictions !
« Sécurité avant tout, pourtant je n’ai pas encore 40ans. Mais femme seule=danger à Namur. Pour cette raison, je refuse que ma fille fréquente une école du centre ville.
Le parking et accessibilité sécurisante pour les vélos vient en second plan.
Circuler en vélo à Namur et sa périphérie est un acte actuellement complètement kamikaze!
Merci pour ce sondage »
Trop d’insécurité, même pour les commerces d’où les fermetures, clients pas à l’aise lors du shopping. Loyer exorbitants qui tue les petits commerces. Le parking qui est payant. L’impossibilité de trouver une place tue la ville. Le jour où un centre commercial ouvre sur la périphérie la ville mourra comme pour Vervier par exemple… J’ai été commerçants il y a +- 10 ans, j’habite à namur périphérie, mais je ne vais plus en ville… Je suis dégoûté de voir comment la ville à changé… Et c’est pas nos politiques qui feront quoi que ce soit !
La promincipale raison pour laquelle je ne vais plus à Namur, c’est que tout est bétonné, tarmaqué, asphalte et il n’y a plus 1 belle avenue bordée d’arbres et de verdure, 1 trottoir séparé de la chaussée par des parterres, arbustes etc… C’est devenu une laide ville de béton. Merci pour votre enquête.
L’âme de Namur n’existe plus que dans les petites rues. Namur ne peut être Capitale et bourguade bourgeoise à la fois. Le choix à été fait il y a bien longtemps🥹
Je pense que les loyers sont beaucoup trop cher à Namur. Les petits commerçants ne peuvent pas assumer et nombre de boutique ferment leurs portes c’est malheureux.
Bon courage
Namur a été massacré par des travaux inutiles et une mauvaise gestion. De plus après 18 heures, Namur ville morte et dangereuse.
Namur c´est béton armé
Ces dernières années le centre ville a été déserté par certains types de commerce comme par ex le petit électro. Il est impossible de s’approvisionner pour ce genre d’articles au centre ville. Donc, par exemple pour m’acheter des sacs pour mon aspirateur je suis obligée d’aller dans un commerce en périphérie ! 🙁
J’aimerais tant pouvoir retourner dans la ville et aussi dans Jambes sans avoir peur de me faire agresser…
« Pourquoi ne pas avoir mis une question qui demanderait quelles sont les raisons qui vous font venir à Namur plus souvent ?
Est-ce que ce sondage n’est pas un « »chouya » » orienté pour aller dans le sens de tous les râleurs, à propos de Namur, qui sévissent sur Facebook ?
Oui, Namur est en travaux. Oui, le quartier de la gare encaisse pour le moment. Mais pourquoi ? A cause de toutes les personnes qui veulent un statu quo, qui veulent que rien ne bouge dans Namur, qui veulent garder l’esprit de leur petite ville bourgeoise et bien froide , des années 80. Encore heureux que cela change !
ps : j’ai coché que la ville n’est pas adaptée aux PMR, car sans cela le sondage n’est pas validé. »
Namur est devenue un lieu de debits de boisson et Un lieu de guindaille de basse classe soutenue par l’administration qui ne fait pas appliquer les règles existantes en Belgique
Trop de personnes agressives, plus moyen d aller sans voir des incivilités ou pire… et l accès véhicule trop pénible… Jamais de place ou parking extrêmement cher…
Dans le terme insécurité, il faut comprendre le gigantisme/béton/cube qui s’empare des boulevards (et pas que) et qui entraine la perte d’un cadre immobilier cohérent et à l’échelle humaine.
Il serait plus que temps que les commerçants namurois en fermant leur magasin à 18h00 se rendent compte qu’ils se privent volontairement d’une clientèle qui travaillent et a les ressources nécessaires pour faire du shopping……. Et je ne parle même pas d’organisation de nocturnes ou d’ouverture le dimanche……. Bref vive un centre commercial à Namur !
Vivement 2024 pour les prochaines élections, un changement radical est nécessaire!
initiative interessante mais les réponses nerlete pas ce que je ressent .Moyen de transport utilisé , une seule réponse possible or je viens aussi bien en voiture qu’a vélo .Je ne viens plus beaucoup en ville car à part un peu de culturel des frusques et des resto , il n’y a plus grand chose d’autre . Je trouve que Namur devient mégalo , que l’on coupe beaucoup d’arbre meme inutilement ( par ex av des combattants, la citadelle , les jardin du mailleur ) c’est pas grave on va replanter , mais il faudra 10 , 20 ou 50 ans pour ravoir la même chose . Or c’est dejà aujourd’hui qu’ils sont necessaire . Prévot sous entend que c’est à cause de ceux qui veulent sauver les arbres que l’insécurité et la crasse sont présentes au square Léopold , le malheur c’est que les gens finissent par le croire . C’est vrai que comme tribun il est champion , gestion de sa ville c’est autre chose . j’aime ma ville et suis triste de voir ce qu’elle devient .
Le quartier de la gare est épouvantable une fois la nuit tombée. De plus, les nouveaux bâtiments sont laids et écrasent la gare des trains, sans parler de l’Eldorado qui a malheureusement disparu. Je ne suis pas du tout enchantée du piétonnier envisagé et attristée d’avoir vu disparaître le petit marché de la gare du mercredi après-midi.
Le bourgmestre de Namur et ses conseillers feraient bien d’aller faire un tour dans certaines villes flamandes : propreté au rdv, pas de mendiants, pas d’alcool en rue, pas de deal à la vue de tous, sécurité ++, commerces accueillants. Je fais d’ailleurs un maximum de shopping en Flandre (vêtements, chaussures, décoration, …) ou je recours à la livraison à domicile.
Je suis nostalgique de mon namur d’enfance, d’étudiante. Trop de changements en mal!
Certains quartiers me font peur. Le centre ville est difficile d’accès en voiture voire même impossible de trouver une place pour s’y garer
Lbéton a mangé le paysage, l’insécurité est grandissante
« Anciennement étudiant à Namur (secondaire puis supérieur) pendant 8 années (fin 2000 et début 2010), quand j’y repasse pour quelque raison que ce soit, la ville n’est plus ce qu’elle était. Elle a nettement régressé autant en sécurité qu’en intérêt qu’en simplicité d’accès. Ce n’est pas un ressenti, c’est un fait constatable !
– Le centre se meurt au niveau des petits commerces.
– Se garer est devenu un calcul précis de timing entre ce pour quoi on vient à Namur et ce que la ville nous octroie sous peine de se prendre une amende… La ville n’aurait pas du voir la gratuité de parking comme le problème mais plutôt le nombre trop faible de places ne favorisant pas l’accroissement de visiteurs. Chercher à se faire plus d’argent sur moins de places tout en espérant attirer plus de monde, en voilà une logique assez « »particulière » ».
– La délinquance quand à elle ne se cache même plus, il y a des interactions louches en pleine rue, le taux d’agressions et de violence a augmenté.
Il y a 10 ans, on entendait pas parler de cela, on pouvait se promener sans se sentir mal à l’aise, on ne se sentait pas se rapprocher d’une zone de non droit en devenir mais au contraire dans une ville plus sereine et offrant une relative sécurité.
J’ai mal à ma ville de naissance. Namur si belle et agréable est aujourd’hui devenue une ville que j’évite à moins de n’avoir d’autre choix. »
En tant que parent,nous nous inquiétons énormément sur la sécurité de nos enfants,qui de plus doivent rester plus longtemps en ville,vu les retards des bus engendrés par les travaux.
Les prix des parkings sont excessifs. Trop de sdf agressifs. Ville sale. Beaucoup de faillites.
« La rue godefroid est un autre problème important.
Il est triste que les bâtiments patrimoniaux ne soient pas plus accessibles
Il est triste que l’architecture et le petit patrimoine populaire ne soit pas plus mis en valeur.
Je souhaiterais avoir les résultats de votre sondage si possible : daems-quentin@hotmail.com »
une ouverture des commerces en peu plus tôt le matin, car impossible de faire des achats et rentrer chez soi à une heure décente pour le diner, un seul bus par heure!!!
trop de trottinette 🛴 il faut avoir les yeux partout entre les 2 roues à pleines vitesses , les mendiants à tout les coins de rue qui vous insultent si vous ne donner rien ,les sans abris en états d’ébriété coucher a même le sol et les travaux le danger est constant ….
Il n’y a pas beaucoup de choix quand on cherche un produit spécifique : tissu pour la couture, laine pour le tricot, … Impossible de se « garer vite fait » pour faire une petite course. Venir à Namur signifie d’office trouver un parking, marcher beaucoup pour arriver au commerce de son choix, et idem retour. Impossible d’y passer moins d’une heure juste pour acheter une tirette. Du coup, je commande sur internet.
Bonne initiative. Il faudrait ne plus mettre des zones aux parcmètres si on laisse un parking payant. 3h de parking, pour faire du shopping n est pas suffisant. Donc on évite.
trafic de stupp vols etc
Namur est très mal géré
Quand Namur ne regardera plus son nombril et proposera des commerces attrayants,on y reviendra… Des commerçants qui font la gueule à 17h30 quand on rentre dans leur magasin ou des restaurants qui vous invite à partir à 21h15 en semaine… Je suis mieux à Liège ou Charleroi…
Le haut de la ville est une véritable catastrophe. J’ai été étudiante dans cette ville, je l’adorais. Je suis persuadée qu’un peu plus de sécurité, de propreté et de jolis magasins en haut de la ville feraient une énorme différence. Quelle dommage de voir à quel point ça décline.
Trop de mendiants gitans et trop de clochards. La ville est sale.
Si on ne laisse plus les voitures rentrer en ville je m’oriente et m’orienterai vers la périphérie ou les centres commerciaux
Il ne devrait pas avoir de zones de non-droit à Namur et pourtant elles s agrandissent d années en années surtout dans le quartier de la gare et la rue godefroid. A croire que c est une volonté des autorités afin de raser le square leopold et d y faire ce centre commercial en béton… namur est une ville paisible et familiale, pas une ville bétonnée gangrénée par la racaille et les toxicos.
beaucoup de cellules commerciales vides, impression de saleté surtout dans le haut de la ville vers la gare. Impression d’insécurité vers la gare.
Les drogués, les mendiants agressifs posent vraiment de plus en plus de problèmes. Ma famille et moi avons été plusieurs fois insultés, ou on propose de la drogue….. Spécialement avenue des Combattants et rue Rogier. Les dealers ne se cachent même pas!!!!
J’y retourne car ma fille a ouvert un petit commerce. Elle a du courage. Sinon, je n’allais presque plus à Namur, parking compliqué !
Ayant entendu dire que maintenant il y avait en plus une voiture scan qui parfois ne laisse même pas le temps d’aller chercher son ticket, ça me donne encore moins envie de revenir me ballader à Namur et devoir changer ma voiture je pense que c’est toutes les 2 heures ne me donne vraiment pas envie de vouloir venir pour stopper mon repas dans un resto pour ne pas me choper un pv, ou de devoir trouver un endroit ou on sera servit rapidement et surtout éviter d’envisager une ballade en plus du resto parce que je devrai déplacer mon véhicule. En veillissant, je n’ai plus la moindre envie de me prendre la tête pour pouvoir entrer et me garer dans 1 ville avec mon véhicule, et le vélo ou les transports en comun, je n’en veux pas. Par facilité j’ai donc choisi d’aller dans des endroits ou je me sens en sécurité et ou je suis bien acceuillie avec ma voiture.
« Namur est un peu en insécurité dû au dernier événement d’agression et malheureusement au personne qui font la manche et très souvent nous agresse
Le soir, je me sens pas en sécurité également surtout si je suis seule »
Merci pour vos actions.
Trop de sdf trop d’insécurité trop de bandes urbaines à nationalité étrangère, le matonge namurois doit être sécurisé
Plus de verdure dans Namur + des commerces/horeca de qualité svp
Je ne rechigne pas, pour mon confort, à me payer un parking souterrain à chaque fois que je descends, mais j’entends beaucoup de gens qui, même par principe, font l’impasse sur une visite en ville pour ne pas payer ce parking.
Namur a vu grand mais a perdu son âme
Ayant vécu 9 ans dans le centre je ne reconnais plus mal ville, devenue sale et dangereuse. Je suis bien contente d’habiter en périphérie à présent mais je m’inquiète fort pour ma belle maman de 80 ans qui y habite toujours.
« a force de mettre les voitures dehors et de faire payer un max pour des parkings , Namur n’a pas d’intérêt , sauf de prendre un procès pour dépassement de temps de parking . la ville est sale et insécure , vu le nombre de sdf et autres barakis qui trainent un peu partout.
la politique des écolos a réussi une chose : vider la ville de ses commerces et habitants , et de ses clients. bravo, Mme Granchamps. »
namur etait beaucoup plus beau et accueilant avant
Le quartier de la gare ne me pose pas de souci en journée.Le soir par contre .. il est et a longtemps été pour moi uniquement une zone de transit, bruyante et fort dense pour un piéton. le parc Louise-Marie ne me donne plus envie de m’y balader le soir ou y passer la nuit (effet de mon âge ou attention plus attirée par la criminalité ?). Un centre commercial au C&A me semble deforcer complètement le côté agréable d’une balade en ville. L’offre en transports en commun (fréquence trop faible) ne me permet pas de choisir Namur pour de petits achats. Je combine les trajets, mais au final, j’évite Namur sur l’aspect commerce vu le côté rébarbatif pour m’y rendre. Je m’y rends plus souvent pour des évènements culturels.
Je pense que ce sont surtout mes choix de consommation qui me poussent à aller moins en ville (consommer moins, acheter moins), mais j adore toujours la ville, ses bars, ses restaurants et je ne m y sens pas en insécurité
Je ne me rends plus ds les commerces car je m’habille en seconde main
Il y a eu certes des améliorations,surtout urbanistiques,mais né en 1939,je n’y retrouve plus la chaleur et l’intimité d’une petite ville de province;trop d’enseignes internationales,plus de commerces spécialisés,peu de commerçants sont Namurois,beaucoup trop de snacks et autres maisons de malbouffe,insécurité,parking onéreux
Des facilités d’accès et de stationnement comme on en voit à l’étranger seraient bienvenues.
il y a peu de vie dans la ville
Comme beaucoup de villes belges,trop d’insécurité,sdf,jeunes qui traînent (drogue) , laisser-aller au niveau de la police en plus des difficultés pour s’y rendre et se garer ,cela n’a plus trop d’intérêt de se promener en ville et éventuellement faire des achats compulsifs en se promenant,pire le soir on ne se sent absolument pas en sécurité pour boire un verre ou autre …
« J’ai toujours adoré la ville, j’y ai habité jusqu’il y ‘a 1 an, e ne suis pas loin, mais pas dans le centre, l’insécurité, me faire accoster… l’hiver, quand il faisait noir tôt, c’était stressant de rentrer chez moi après le boulot.
Sortir mes poubelles le soir devenait pénible etc etc …
Je vais en ville en journée, quand je dois vraiment y aller, mais rarement par plaisir, alors que j’y suis née, namuroise pure souche depuis des générations…grandit… les wallos….mes merveilleuses années…. je disais même « » que j’aime mon Namur « » … hélas, je ne reconnais plus « » mon Namur « » . Je m’y sens en insécurité totale, surtout côté gare, rue Rogier, Gaby 1 …. etc…
La peuplade qui y règne, j’en peux plus! Je me sens , moi, étrangère à mes racines …. quelle tristesse 😪
»
Augmentation des sdf et autres , vol , agression , ville sale , odeur nauséabonde, insécurité total,
« Le bouton « »j’aime » » ne fonctionne pas pour la rue des Carmes. Moi, j’aime !
Namur « »Chicago » » , faut pas exagérer quand même !
En fait, ce qui fait que je ne vais pas plus souvent à Namur, c’est justement cet esprit petit bourgeois typique de Namur, ville morte après 18h. Et le manque, malgré les innombrables snacks, d’un chouette lieu où s’installer.
Très très déçu que les 2 horeca de la confluence et celui de la Citadelle soient haut de gamme. Ça reflète bien l’esprit de Namur. »
je regrette infiniment les changements effectués . Namur a perdu son âme
« J’ai l’impression qu’on vole Namur au Namurois et que le seul objectif actuel est d’en faire une ville 100% réservée aux touristes ou aux oisifs (sans connotation péjorative). Les touristes ont le temps de musarder, de faire du vélo ou de la trottinette, pas le Namurois qui travaille, parfois bien loin. Les touristes acceptent de débourser des sommes conséquentes (que je qualifierai de honteuses pour certains endroits, bien que nos politiciens les jugent démocratiques), pour manger et boire dans un endroit cosy ou face à une belle vue, mais un Namurois n’en fera pas son hebdomadaire.
Un autre point : l’accès est difficile pour les personnes âgées : des arrêts de bus éloignés pour la majorité des lignes (gare ou Grognon), peu ou pas de bancs aux arrêts de bus, un marché qui s’expatrie bien loin au lieu de rester au centre-ville.
»
« La question du sondage est honteusement orientée en ce sens qu’on part pratiquement du postulat que les gens viennent moins à Namur, ce « »sondage » » n’est pas du tout crédible.
»
Eviter le centre commercial et garder les commerces de proximité !
« Avoir installé les bus au-dessus de la gare des trains n’est réellement pratique que pour ceux qui combinent les deux moyens de transport et ce sont sans doute les moins nombreux. Pour les autres, ce sont juste des escaliers en plus. Laisser la gare routière où elle était en la confortabilisant aurait permis de conserver du passage et des commerces dans le quartier.
Pour moi, la plus grosse erreur a été l’aveuglement face aux problèmes de circulation et de parking, ce qui a drainé la clientèle ailleurs. Namur était jadis la destination normale pour le shopping, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En habitant au nord de la ville, on est plus vite à Louvain-la-Neuve, en toute rapidité, facilité et sécurité. Maintenant copier LLN en mettant un centre commercial à Namur ne résoudra pas les embouteillages, cela va au contraire les renforcer. De la E411 à l’entrée du parking de l’Esplanade, il y a 200 mètres parcourus sans problème. Descendre ou remonter la chaussée de Louvain à Namur aux heures de pointe n’est en rien comparable. Ce centre commercial ne règlera probablement rien et compte tenu de l’évolution du commerce à Namur et en général, cela semble une option complètement has been.
Merci pour votre investissement. »
Ville invivable et trop honereuse
Namur évolue, avance et se modernise. Il faut l’aider à avancer en soutenant les initiatives
« Namur devient une ville sale et certains endroits deviennent mal fréquentés voir dangereux…
Je n’aime pas non plus tous ces projets de grands immeubles (quasiment grattes-ciel…) qui font perdre l’âme de Namur pour tenter d’en faire une grande ville comme Bruxelles ou Liège… Certes, il y a de jolis projets comme le Nid, l’Enjambée,…mais là plupart de ces projets de font pour attirer le touriste et montrer que la capitale wallonne est faite pour eux… Mais aujourd’hui est-ce que du coup cette ville est encore faite pour ses habitants ? »
Ville en travaux Constant pour un piètre esthétique insécurité constante
l’espoir de RE-voir notre ville en paix et en harmonie
« J’ai toujours préféré le bas de la ville, aussi loin que je m’en souvienne, on arrivait par le haut et on descendait aussitôt. J’ai toujours aimé profondément Namur, ce qu’elle devient aussi. Je suis évidemment triste de lire certains témoignages, qui ne reflètent pas toujours, selon moi, la réalité. Il y a beaucoup de gens qui ne viennent plus depuis des années et qui sont devenus des « »haters » » sur les réseaux sociaux. Je suis convaincue qu’une ville doit investir et et se développer pour durer. Et que la joie et la bienveillance sont plus nourricières que la haine et l’humiliation.
Je n’adore pas notre misogyne de bourgmestre mais il faut lui reconnaitre sa qualité de chef d’équipe. Il est temps de s’occuper du haut de la ville maintenant que le bas s’est bien reconstruit. Et je pense que c’est ceux qui aiment la ville qui doivent la défendre et la vendre, pour les habitants, les commerçants, les étudiants et tous ceux qui vivent et travaillent en ville… (c’est juste mon point de vue, pas la peine de m’insulter sur les RS ;o)
PS: j’ai été obligée de répondre aux questions 5 et 6, toutes les réponses me paraissaient évidentes et pleine de bon sens (qui souhaite une ville sale, insécure? Je ne trouve pas ça génial de payer mon parking- mais je le fais volontiers y compris dans les autres villes que je fréquente, etc. ) et donc j’y ai répondu différemment: qu’est-ce qui me pousse à aller dans d’autres villes? Et c’est clairement certaines enseignes manquantes dans le centre de Namur. On retrouve beaucoup de marques à l’Inno, une chance mais j’aimerais aussi, du COS, du zadig et voltaire, du Pull&Bear, du Kway, Juttu (qui a ouvert un éphémère et j’espère qu’ils reviendront quand les travaux seront terminés) etc… Et j’adore les indépendants comme Pirlot (plusieurs générations de clientes ;o), La coccinelle, Holy, Présidence, Un petit coin de parapluie, l’Empreinte belge, Ramdam, Les cupinn, abribus, lulu et Mauricette, les thés fossés fleuris, cornet ou petit pot, Papyrus, Jamu, le pain quotidien, expo, les jolies filles, les parfumeurs (des vrais ;o), et toutes les pépites Horeca… Franchement on n’est pas si mal à Namur et ceux qui disent qu’il n’y a rien, je suis prête à en débattre… »
Il est grand temps de faire quelque chose contre la drogue sur Namur. Les tox en plein centre en journée et les conséquences en termes de mendicité agressive, de comportement erratiques, prostitution et autres déprédations font que la ville ressemble de plus en plus à une grande ville mais pas pour les bonnes raisons.
« La ville de Namur est en transition et va vers une ville moderne et digne de la capitale de la wallonne…arrêtez toujours de raler c’est la seule chose que les wallons savent faire…continuer à donner des arguments aux flamands et on verra où sera la wallonie dans 10 ans ! Allez voir les villes en Flandre comme elle évolue et se modernise…on ne vit pas avec le passé…il faut aller de l’avant! 😉👍
Bravo malgré tout pour ce sondage… »
Un grand nettoyage est a voir et vire tout ses toxicomanie
Merci pour ce sondage, je suis très intéressée d’obtenir les résultats.
Quand les gens auront pris l’habitude de faire leurs courses autre part qu’à Namur, y reviendront-ils quand la situation sera meilleure?
Merci pour ce sondage, j’espère que cela fera bouger les choses pour retrouver notre belle ville.
dégoutée de voir comment on a défiguré Namur
Namur n’a pas d’identité propre (à part la lenteur, ce qui n’est pas flatteur). C’est la même ville que Mons, Charleroi, Liège… Mêmes grosses enseignes, mêmes problèmes, pas de place à l’artisanat et aux créateurs. Et ne parlons pas de ces sculptures abominables …
Pour moi qui viens de Salzinnes, l absence de bus ds le bas de la ville est préjudiciable. De même, en soirée, je trouve dommage qu il n y ait pas de zone taxi au niveau du parking de la confluence, qui permettrait de ne pas prendre sa voiture après le resto ou le théâtre en soirée.
L’insécurité vient pour moi des voitures qui se garent n’importe où n’importe comment. Je viens peu à Namur parce que je n’y habite pas. Quand j’y ai un rdv, j’en profite pour passer voir mes magasins préférés, mais je ne vais pas m’y déplacer sans raison.
dommage que les magasins ne sont pas ouverts les dimanches quand des courses à pied sont organisées
Je déteste le site de la confluence
Trop d’étrangers Afrique et musulmans. Namur aux namurois et on reviendra. Plus éliminer la mafia albanaise . C est une constatation pas du racisme . Le racisme c est contre nous, nos enfants et mode de vie. Revenons en arrière et tout reprendra de couleurs
Faire soit piétonnier dans le centre ou pas ,, mais choisir ,,, quel intérêt d’avoir 30 places de parking en centre ville !!!!
Trop d insécurité merci maxime
C’est trop tard, Namur ne ressemble plus à rien. Il y a d’autres villes plus adaptées aux citoyens en Wallonie.
Je trouve très difficile de s’orienter à Namur, c’est pourquoi la difficiculté de parking est un problème, j’ai peur de ne pas retrouver ma voiture si je m’éloigne trop. J’ai arrêté de venir à Namur depuis que la politique des parking a changé et que les tarifs sont devnue progressifs au lieu dégressifs. Je ne me sens pas en sécurité dans les parkings sous terrains ni le soir de manière générale. Donc si je ne peux pas me garer tout près, je ne viens pas. en conclusion, je préfère allez à Charleroi même si c’est un peu plus loin.
Je trouve qu’il y a malheureusement trop de commerces qui ferment au centre-ville
Je trouve tout ce dont j’ai besoin dans d’autres lieux ou villes et ce qui fait que je viens encore quelquefois au centre ville, ce sont les activités culturelles qui sont insuffisantes à mon goût
Je trouve qu’il y a de plus en plus de mendiants et qu’ils créent de l’insécurité.
Mobilité de pire en pire, Insécurité, Centre ville mort (plus de cinéma, plus de petits commerces) , aucun grand commerce non plus, gros échec à tout point de vue ou presque.
/
J’aime me promener à la citadelle
Namur était pour moi la plus belle ville de Belgique, maintenant c’est une zone à délinquant… Surtout du coté du CA.. De plus tout ferme donc plus aucun intérêt de venir me garer et payer pour une place de parking pour rien.
Merci de faire qqch de sécurisant de notre ex belle ville et laissez-nous des parking moins chers et gratuits à proximité du centre sinon nous fuyons vers les centres commerciaux regroupés aux accès aisés et gratuits.
Il est tres désagréable d’être accosté , sollicité par les sans abris ivres ou sous influence .
La ville de Namur est devenue misérable
Namur est entrain de mourir, il est grand temps de réagir !!
La périphérie hors ville de namur n’est JAMAIS informée des activités ou des nouveautés namuroises. Pourquoi ?
Je suis obligée de passer par le quartier de la gare pour me rendre à Namur: c’est ignoble, immonde et dangereux. Les travaux n’y sont pour rien. C’est une volonté politique de laisser pourrir cette zone dans le but de construire leur centre commercial dont personne ne veut. C’est du délabrement organisé et c’est scandaleux. Même le passage de la gare, la galerie Werenne qui a été rénovée récemment, n’est JAMAIS entretenue. elle est non seulement répugnante de crasse, mais le sol se fissure déjà et les travaux de rénovation ont été interrompu. La Ville fait de beau plan d’architecture où tout est beau et propre mais sur le terrain, c’est le chaos organisé, le laisser aller et beaucoup d’argent jeté par la fenêtre.
Namur, c’est crade
Ce n’est pas tellement la possibilité d’amener directement ma voiture en ville qui me ferait plus venir mais la certitude que je vais avoir de la place au parking St Nicolas, la gratuité du bus qui me mène en ville, des horaires de retour de bus qui me permettent de manger au restaurant / faire un cinéma tranquillement
Namur est une ville qui a incroyablement évolué ces dernières années. Les questions de sécurité sont davantage sociétales que liées à la gestion de la Ville, cela se confirme en voyant d’autres villes belges et europeéennes.
Il m’est difficile de répondre à certaines questions avec objectivité car habitant « Avenue de la gare », je suis obligée de me déplacer mais je regrette amèrement que tous les petits commerces: boulangerie, boucherie, librairie, articles de sports, … aient disparus, de même que la galerie marchande située dans le « petit parc, précédemment si attractif » soit devenu infréquentable.
J’aime les quartiers du centre-ville où j’habite et les projets vus sur le Nid. Hier de nombreux touristes étrangers admiraient les changements depuis leur dernière visite.
« J’habite en centre ville et j’ai constaté le déclin du haut de la ville ( gare et environs )depuis quelques années ) toxicos , dealers , mal propreté etc etc … les multiples travaux en cours depuis presque 10 ans ont eu un impact très conséquent sur la fréquentation du centre ville. Les travaux prévus pour l’agrandissement du piétonnier ne vont certainement pas améliorer ce problème de mobilité et de plus les places de parking en voirie vont être supprimées sans aucune compensation ( parkings supplémentaires )
Or il s’agit quand même de plus ou moins 350 emplacements ( si on compte tous les emplacements des différentes rues , à savoir : rue de fer , rue de l’ange , rue godefroid , rue des carmes , rue de Bruxelles , rue des croisiers … ) ça ne présage rien de bon pour la fréquentation du centre ville »
Namur s’enlaidit d’année en année et devient ville morte , insecure, une fois la nuit tombée.
Namur est sale. OK cela dépend souvent des personnes qui font n’importe quoi. Mais comment font d’autres villes pour rester propres? C’est Namur mais également Jambes. Et en termes d’insécurité c’est la même chose. L’entretien des jardins, au pied de la Citadelle, le long de certaines routes (RW ou Ville??) ne se fait pas systématiquement. Les responsables politiques doivent marcher ou faire du vélo dans tout Namur et Jambes pour réellement découvrir ce qui ne va pas. Il est trop facile de parler de choses qu’ils ne voient pas réellement. J’ai souvent l’impression qu’ils sont déconnectés de la réalité. Si les routes sont défoncées, je leur demanderais de venir voir comment un cycliste doit faire et qu’ils viennent arpenter nos rues, nos trottoirs, nos soit disant pistes cyclables, …..au risque de se faire renverser. La réalité elle est sur le terrain, pas dans les bureaux.
Pas assez d’espace vert , de banc , d’endroit de détente. Namur n’est que béton et grisaille.
Namur change en bien et en mal… selon les aspects et les points de vue. J’aime toujorus m’y promener, principalement le samedi matin pour le marché
Il est devenu difficile de rentrer en bus, le dernier est depuis le 1avril à 21h23 au lieu de 22h30 avant. (Arrêt supprimé en débarquement) depuis la nouvelle gare des bus uniquement pour le non urbain. Aussi beaucoup de commerces sont vides (dernièrement faillite du coiffeur newmen), d’autres partent en périphérie (pour cause de parking !) manque de banc pour se reposer, toilettes mal situées, …. J’habite Bouge depuis 30 ans et tout ce qui m’attirait à cette époque à disparu (patinoire (à Jambe), bus en soirée (j’allais souvent au théatre), certains magasins ont disparus, lunch garden pas cher en face de la gare où j’allais avec mon fils entre 2 bus, (souvenirs) cinéma Eldorado (devenu un chancre), … la bibliothèque qui va déménager dans le nouveau quartier des casernes et fera un détour pour aller au centre ville, … et plein d’autres choses qui font que Bruxelles m’attire maintenant plus car mes enfants ont quittés Namur (pas de travail), l’endroit où ils sont installés est encore verdoyant et ils y ont trouvé de bons jobs.
Namur c’était beau mais là ca ressemble à rien ….
La capitale de la Wallonie est très mal représentée. La politique qui y est menée est un vrai désastre.
« Namur perd son âme au profit de choses totalement bling-bling…. le symbole de Namur est un escargot pas une tortue.
Rien n’est pensé aussi pour les personnes qui ont des difficultés à se deplacer sans pour autant être reconnu PMR »
J’évite certains quartiers de Namur (le grognon, les casernes, la boulevard Mélot, le boulevard Ad Aquam,…) car ça me fait trop mal au cœur de voir à quel point le patrimoine à été détruit et la ville s’est enlaidie dans ces quartiers là.
Du parc Louise-Marie jusque le haut de la rue de Fer on ne croise pratiquement plus d’autochtones .
Non, sinon mettre à nouveau l’accent sur la sécurité à retrouver rapidement à Namur. Halte à la petite délinquance urbaine.
Gros problèmes de respects des répression en matière d’infractions automobiles, dans une ville sensée être une zone de partage; les usagers faibles sont en danger !
Il y a de moins en moins de rues intéressantes.
La toxicomanie, les sdf et les cellules vides donnent de moins en moins envie de flâner en ville… On sort par obligation, non par envie et on rentre chez soi énervé de ce qu’on a pu observer en comptant le nombre de fois qu’on nous a demandé « une petite pièce ». Je trouve que ces travaux mégalos sont irrespectueux des riverains et des commerçants et qu’on est bien loin du co-working exigé par les fonds européens octroyés.
« Je ne reconnais plus ma ville.
Je déteste les nouvelles constructions.
Je n’avais pas besoin d’un téléphérique.
Je ne vais plus à la gare parce que je me suis faite voler mon GSM.
J’ai habité le centre ville pendant 20 je ne retrouve plus rien de ce que j’aimais.
Les commerces que j’ai connu ont presque tous fermé. Les commerçants qui restent haïssent le bourgmestre.
Ils disent qu’ils vont tous fermer à cause de lui. Il n’y a plus de verdure et d’arbres.
Tout ce qui est nouveau ce n’est que du béton. Et ça n’a pas d’âme.
Je suis dégoûtée de voir ce qui est fait avec nos taxes.
Rien n’est fait pour aider les SDF qui pullulent en ville et ajoute à l’insécurité même si ils ne font pas de mal à personne. Dès que vous poser un pied en ville vous êtes solicité partout pour donner une pièce. Finalement c’est du harcèlement. Même si c’est malheureux.
Je suis consternée par la mauvaise gestion de la ville. Par l’incompétence des échevins. Par leur manque de bon sens. Je suis dégoûtée par la saleté qui règne en ville. Par le manque de civisme de certains habitants ou personnes de passage. Je n’ose plus venir en vélo. Je me suis faite renversé par une folle en 4×4 et maintenant j’ai peur…. »
« J’habite le centre ville, mais là où j’ai le plus dur c’est de voir des grosses voitures tourner dans Namur pour vendre leur drogue à ces pauvres gens.
On est sollicité toutes les 2min pour de la monnaie, les gens déposent leurs crasses/encombrants partout et à n’importe quel moment.
Mais malheureusement « insolvables »donc « intouchables » pour certains! 😒
J’habite depuis 7 ans le centre ville, mais nous avons décidé de partir en périphérie… »
si les commercants etaient plus sympa et plus d’offres promo je viendrais plus souvent, et egalement des facilités en poussette, car depuis mon accouchement dur dur de se balader en poussette. heureusement les restaurants sont exceptionnelles et c’est la raison pourquoi je viens encore de temps en temps a namur.
« Je dois souvent passer par la gare du c&a jusqu’au nouveau quai de bus et je me suis fais plusieurs fois et chaque fois importuné par des sdf ou autres…. certains sont agressifs car je ne donne pas d’argent. Je suis polie, dit bonjour. Je pars er reviens en bus, 6 jours sur 7. J’ai été agresser avec mes enfants en sortant du cameo pour la même raison. Je fais des détours quand je travail le soir car je ne me sens pas en sécurité.
En 2 semaines j’ai assisté à 3 bagarres en pleine après-midi. »
Namur ne se démarque en rien de Charleroi.
Namur est devenue dangereuse et bruyante
Il faudrait avoir plus de commerces et le bruit au soir est un peu trop élevé
Trop de bruit le soir quand les gens ont beaucoup bu
Namur est en perdition et devient malsain à cause d’une gestion catastrophique dirigée par la mégalomanie du pouvoir en place
Merci pour ce sondage.
Il est beau dd créer plein de P+R pour tous les navetteurs habitant bien à l’extérieur de Namur, mais il serait intéressant de penser aussi à ceux qui habitent à moins de 5km du centre ville et qui faute de transport en commun en suffisance doivent obligatoirement utiliser leurs voitures.
Autres raisons qui me poussent à ne plus venir à Namur: Manque de sympathie des commerçants et heures d’ouverture des commerces limitées.
Namur est vraiment devenu une ville où il y a un manque de sécurité, je ne reconnais plus ma ville 🙁
« Beaucoup de personnes marginalisées « »trainent » » en rue, ce qui n’est pas rassurant. Il ne fait pas propre ds les rues.
Il y a pourtant de belles boutiques et qqs beaux resto. Je suis attachée à Namur ms ce n’est plus ce que c’était il y a 20 ans! »
Le nombre incalculable d’interpellations des personnes sans-abris qui quémandent de façon agressive est une problématique dont les autorités devraient s’inquiéter…
Tristesse désarroi où est passé notre merveilleuse ville ?
Un espace commercial couvert sans tuer le centre ville serait bien aussi mais surtout le parking moins cher. Achever les travaux de l’ancien Eldorado car c’est en chantier depuis des années!!!!!
« Je ne reconnais plus le namur de mon enfance. Les commerces sont presque tous vides et pour ceux qui restes c’est tous les mêmes (du brole)
Namur n’est plus du tout une ville chic ça devient un squat
Je suis bien contente d’avoir quitté namur et je ne suis pas prête à y revenir.
On nous retire tout (ca à commencé avec le cinéma eldorado, bientôt le quartier du c&a,..) même les grandes enseignes mythique s’en vont. »
Le facteur principal n’est pas répertorié dans la liste. Nous avons des enfants en bas âge et l’accès à des toilettes publiques est compliqué. Surtout avec un petit bébé, pas de table à langer etc les sorties sont compliquées et de courtes durées. Voilà pourquoi un centre commercial plus adapté pour les familles serait une bonne chose avec également une salle pour allaiter serait génial.
Il manque aussi cruellement d’espaces verts… beaucoup trop de béton et de nouveaux buildings horribles dans le quartier de la gare
Stop aux ronds-point, dépense inutile dans des statues sans aucuns rapport avec Namur, Insécurité, dés la nuit tombée
Oui il y a bcp de trop de restaurants « Pita », on a rien contre mais si on se promene rue Godrfroid, c’est terrible on compte au moins 5 Pitas! + près du parc Louise Marie où se sent carrément dans un pays étranger où des personnes commencent à nous dire comment s’habiller car dans leurs pays, cela ne se fait pas, rien contre le racisme, etc… mais on est en Belgique !
J’ai quitté Namur car l’immobilier y était trop cher et que la qualité de vie en ville ne me paraissait pas justifier ces prix. Je n’ai jamais regretté ce choix. Je continue de travailler à Namur et, année après année, j’observe une dégradation du centre-ville : des cellules vides par dizaines (et beaucoup trop chères pour de jeunes entrepreneurs), le chancre du cinéma Eldorado, la galerie Werenne (laissée à l’abandon malgré sa rénovation), l’insécurité aux abords de la gare (on a déjà essayer de me voler), des grosses chaînes comme Kruidvat qui occupent trop de place dans l’artère principale (je n’ai rien contre cette chaîne mais ce n’est pas ce qu’on souhaite trouver lors d’une journée shopping), etc. Pour moi, tant que l’immobilier sera aussi cher, les jeunes continueront de fuir Namur ; ce qui neutralisera les efforts pour redynamiser le Centre-ville.
Pas assez sécurisé pour les piétons à cause des travaux (véhicules parqués sur les trottoirs)
Vous ne paelez pas du sentiment d’insécurité ,ni des horaires de bus le soir.
Quand je vois tout les jeunes à la gare qui sifflent des jeune filles , les suivent. Tout ces sdf dans la gallérie ça pue! Que faites vous pour eux?
Merci pour ce sondage qui j’espère pourra ouvrir les yeux aux autorités communales
Le centre commercial projeté malgré l’avis des namurois aura un effet casino. Captation des badauds et désertification de la ville historique.
Namur doit arrêter de vouloir être Dubai les citoyens ni on pas le même salaire ça c’est sûr
« Namur est devenue une ville trop chère et plus sécurisante du tout
»
Trop de drogue et de violence, trop de petits commerces fermés. La ville meurt !
Je n’ai pas trouvé le choix: bétonnisation de la Ville et constructions mégalomanes. Je voudrais plus d’arbres, d’espaces verts sécurisés.
« Plus de parking moins cher attireraient les acheteurs potentiels et sans limite dans le temps. 2H avec des enfants c’est une blague
»
« Manque de police a l’ancienne gare des bus et rue Rogier
car trop de drogué et dealer »
Native, je m’y suis promenée enfant, adolescente sans ne jamais ressentir d’insécurité quel que soit le jour ou l’heure. Aujourd’hui adulte âgée de 40 ans, je n’ose plus m’y rendre seule. J’y suis parfois obligée et m’y sens en insécurité. Ce mal devrait être traité en priorité ! Énormément d’argent devrait y être consacré plutôt que de dépenser à outrance pour le bien-être de politiciens ! Merci pour la génération future !
Au niveau des bus , après 20h des soucis au niveau de la fréquence… ex : si on va au cinéma, gros problème pour le retour . Pour les vélos, il faut plus d´endroits pour les mettre en sécurité avec caméra. Trop nombreux vols ! Au niveau de la gare , peu accueillant pour les touristes avec tous les sdf et certains drogués qui insultent quand on ne donne pas de monnaie. Triste et sale . Namur est devenu une ville insecurisante et sale à certains endroits .
Je me demande bien à quoi sert ce questionnaire à faire changer les choses ? La politique de notre cher bourgmestre ne change pas depuis des années, on arrête pas de construire du béton alors qu’il faudrait plus d’espace verts ou aumoins laisser de la place pour se garer parce que c’est l’enfer maintenant Namur. Je ne reconnais plus ma ville, celle que j’ai aimé étant jeune. Le projet 100% piétonnier est une vaste mascarade cela ne va pas améliorer les choses mais au contraire cela va tuer Namur qui est à mon sens assez piétonnier comme cela.. J’ai 28 ans et je pense de plus en plus à partir de cette ville qui est devenu « sans âme » bon choix de réponse du questionnaire sur cette dernière. Bon courage
De toute façon le bourgmestre s’en moque. Il se base sur le chef de la Police qui dit que tout va bien. Sur le terrain, c’est autre chose
« Namur n’est plus ce qu’il était… La sécurité, surtout fin de journée !!!
Beaucoup de magasins vides….
Parking hors de prix et changement de circulation sans information et hop, PV !!!??? »
Tristement, j’ai peur de plusieurs quartiers de la ville.
« 1) Une vraie connexion entre Namur Nord et Namur centre serait la bienvenue, sans devoir à chaque fois traverser la gare via des escalators systématiquement en panne.
2) Un vrai plan de lutte contre la pauvreté et l’insécurité est indispensable (et pas juste refourguer toute la pauvreté au Nord de Namur comme actuellement).
3) Les pistes cyclables actuelles ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée de la Ville. Il faut une vraie continuité entre les pistes et des endroits sécurisés où laisser son vélo. Moins de place pour les parkings et les voitures et plus de place pour les vélos. La mobilité du futur, c’est la mobilité douce. »
« vous parlez d’arrêter les travaux etc. mais justement il y aura certainement une amélioration après celle-ci ? maintenant c’est à voir après les travaux qu’ils ont fait.
vous proposez également un centre commercial, n’est-ce pas ? j’aimerais préciser que ça serait mieux qu’il soit au centre de la ville et pas ailleurs. »
L’insécurité est devenue une caractéristique notoire de Namur. Il suffit d »évoquer l’ambiance générale en ville entre collègues, en famille, entre amis, dans la file du magasin, pour s’apercevoir que l’opinion est unanime. Il ne fait plus bon vivre à Namur. La violence et le trafique de stupéfiants n’est pas une légende et gangrène le centre ville à toutes les heures du jour et de la nuit. Personnellement , j’espère que le point de non retour n’est pas atteint.
L’âme de Namur est perdue depuis des années. Quand on voit qu’à certaines heures des quartiers deviennent des zones de non droit le parc Louise Marie qui est de plus en plus malfamé … Les commerces qui ferment à tour de rôle. La moyenne pour trouver une place de parking est de 1h non Namur plus pour nous .
« Pourquoi je ne me rends plus à Namur que par nécessité….INSÉCURITÉ /TRAVAUX/PLACES DE PARKINGS DIFFICILES -CHÈRES -INEXISTANTES/COMMERCES QUI FERMENT…..
Namur n’est plus ce qu’il a été autrefois, j ‘aimais m’y promener en journée /soirée. Suite à une agression manquée dans le vieux centre de la Ville (je remercie encore les personnes qui m’ont aidée ). Depuis plusieurs années, je n’y vais que par nécessité administrative. Je fais mes achats dans d’autres villes beaucoup plus accueillantes ou sur Internet. Namur est devenu très sale, c’est l’insécurité dans certains quartiers. On vous aborde à plusieurs reprises soit pour demander de l’argent ou demander ouvertement si on veut une petite dose ( j’allais encore bien avant chercher mes frites près du C&A ) Je ne me gare même plus en ville, ni dans les parkings devenus trop chers et où l’on perd du temps à se trouver une moindre place. Obligée de se garée en dehors du centre, tout en se dépêchant pour rejoindre la Ville à pieds car les parkings gratuits sont limités de 3h pour ne pas se taper une prune ! Quant à prendre un bus, non merci, je ne le fais plus, attendre sous la pluie ou le froid quand on a des soucis de santé qu’un bus veuille bien passer sans qu’il n’y ait un problème où il faut à chaque fois chercher le bon endroit pour trouver le bon bus car pas facile de s’y retrouver ( tous ces changements de quai ). Ne parlons même pas des parkings P+R où l’on perd du temps également .Quant à la police, le peu de fois où je dois me rendre en ville par nécessité, je ne les vois jamais ( déjà auparavant ) ,seuls les agents pour faire des constats de PV sur le Boulevard près de la Caserne, Boulevard d’Herbatte et puis la Scancar qui vous colle un PV pendant que vous êtes entrain de débiter votre ticket pour le parking.
Namur au fil du temps a perdu de son âme, les magasins ferment de plus en plus.
Namur ne me donne plus l’envie de venir se promener car je ne connais pas la Confluence, l’enjambee, le Delta et encore moins le téléphérique et peut-être d’autres endroits que notre cher Bourgmestre a eu la grandeur et la folie de vouloir faire et transformer en voulant un Namur » moderne en béton » »
« Depuis plusieurs années , la saleté étant présente PARTOUT et les nombreux sdf ( bien souvent avec des chiens non attachés ) font que je ne vais en ville que pour y faire 1 ou 2 achats ou me rendre chez mon dentiste .
Ras le bol aussi des travaux , des chantiers commencés depuis belle lurette …
»
Il est grand temps de rétablir l’ordre et soutenir les commerçants qui doivent fermer tel ce magasin de sport à l’ancien C&A. Cette ville devient une honte où les mafias et les petites frappes font loi. Il est temps d’accepter que les chiffres de la criminalité augmentent au lieu de brider les forces de l’ordre dans un soucis de communication électorale.
S’inspirer des villes hollandaise très attractives avec un mélange de commerces et de terrasses, piétonnier ou semi piétonnier
L’idée d’un centre commercial n’arrange rien à l’insécurité en ville… même si certains vont profiter de cette insécurité pour promouvoir l’idée d’un centre commercial… et je trouverai ça honteux…
Plus de sécurité et ouvrir un centre commerciale
Il est beaucoup plus facile pour les habitants de suarlee et environ de se concentrer sur malonne, sambreville, fosse la ville pour le shopping. Gembloux ou fosse pour un restaurant. Les parkings y sont gratuits ou presque et pas de limite dans le temps. Dernière fois à namur on voulait faire resto et shopping en sortant du resto on a voulu remettre des sous dans le parkmetre il fallait bouger l’auto. On n’a plus jamais trouvé de place on est parti sur sambreville et fosse pr le shopping
Nous ne venons plus namur, surtout vec les enfants. Car les dernières fois nous avons été confronté a des agression verbal des demande répéter d’argent et le pire de tout a des personnes consommant des drogue a la vue de tous .
Namur à fort changer en temps que fille je me sens en insécurité vis à vis des gens que sa soit le soir ou en journée
Malheureusement tout est fait pour fuire le centre ville et ne plus venir à Namur en voiture et beaucoup de commerces ne reste pas du au prix
La rage « anti-voiture » a, à Namur, comme dans d’autres villes chassé les clients. Moins de clients, moins de commerces. Cherchez l’erreur ? Mais la position dogmatique de certains ne supporte pas la réalité des faits.
Impossibilité de me rendre depuis mon domicile sans utiliser la voiture. Le coût élevé des parking et le manque de surveillance de ceux ci ne m’invite pas à les utiliser. Coûts d’utilisation du véhicule+ parking+ navette, en comparaison, plus facile pour moi d’aller a Gosselies. Même temps de trajet mais beaucoup moins de coûts. PS: j’habite Floreffe.
maintenant, je prefere aller a Huy ou il y a beaucoup de commerces et un parking gratuit
Je me suis sentie en insécurité à plusieurs reprises avec mes jeunes enfants. Une fois, des hommes semblaient nous suivre en sortant du parc. J’ai du me réfugier chez un commerçant tellement javais peur pour mes enfants.
Les trottoirs devrait être impeccable et parfois plus large.
Je ne vais plus à Namur, car je ne sens pas à l’aise avec mes enfants.
Plus de sécurité,faites le nettoyage concernant la mendicité
Régler le problème d insécurité et de prix des parkings et arrêter de croire qu en construisant des immeubles de prestige cela amène de la sécurité
Les sdf/tox dans le centre c’est une plaie
En dehors de la sécurité, particulièrement du côté de la gare (avant et arrière), je trouve que Namur change beaucoup au niveau des infrastructures et ce pour un mieux. Oui c’est en travaux, mais les chantiers aboutis sont des réussites pour les piétons et les cyclistes. Je suis heureuse que les voitures soient découragées en ville !
L’insécurité ressentie par les citoyens provient surtout des nombreux sdf, la plupart étant agressifs envers les citoyens. En effet, nous ne pouvons plus espérer arpenter les rues de Namur sans se faire aborder par une personne dans le besoin, au risque de se faire insulter voire pire en cas de refus de notre part. Aussi, la formation de « bandes » dans certains quartiers de Namur, surtout dans le haut de la ville, oblige les citoyens, surtout les femmes, à éviter ces quartiers mal fréquentés. Namur est une ville qui s’embellir grâce aux nombreuses rénovations et grâce à son charme mais elle est enlaidie par une partie de la population ne respectant pas les infrastructures et ses cocitoyens. Il serait grand temps qu’un dispositif plus important qu’il n’est déjà sois mis en place, notamment dans les quartiers plus « chauds » à des heures stratégiques. D’ailleurs, étant étudiante, je me plais énormément dans le quartier universitaire car c’est un joli quartier mais surtout la population y est agréable ou du moins, ne me fait pas me sentir en danger. Lors du jour du marché ou d’événements conviviaux tels que Namur en Mai, je me plais également dans namur et prends du plaisir à me promener dans les rues, de nouveau car la population y est respectueuse.
Ma claque de me faire voler quelque chose dans cette ville ou de me faire accoster toutes 30 secondes
Je trouve que le piétonnier ne va rien arranger au futur de la ville. Pendant ces travaux les gens partiront dans d’autres grande ville et pendant ce temps tout les commerces mourrons (phrase d’une vendeuse du centre ville).
Namur a trop changé …
« On m’avait volé ma voiture à Namur. On a volé un vélo à un ami devant la gare.
Ma maison a été cambriolée 2x par effraction. On laisse courir les voleurs et les dealers à Namur…? »
Plus de sécurité dans cette ville !!!
Ce qui m’attirerait à namur l’ouverture des magasins plus tard.
La ville ne cesse de s’enlaidir avec des constructions bas de gamme dans tous les coins.Prendre exemple sur les villes historiques flamandes serait la meilleure leçon que pourraient suivre ceux qui pensent qu’ils donnent une évolution positive à ce qui était une jolie ville….
J’adore Namur. Elle s’est vraiment améliorée, maintenant le soir, j’ose me ballader dans des rues qu’il y a 15 ans je trouvais infrequentables. Alors que je comptais vivre ma vie a Bruxelles, avec le changement, je suis revenue vivre à Namur. Les terrasses et les petits commerces intéressants se sont multipliés, notamment rue des brasseurs, rue des frippiers, dans le pietonnier, rue des carmes. Il y a plus d’activités. NAMUR REVIT! Je trouve que l’insécurité qui règne place de la station est franchement pas top mais je crois que ca va changer après la fin des travaux. Mais ce qui actuellement me fait le plus peur, c’est le phénomène de ces voitures qui accélèrent à fond sur la rue Émile cuvelier, la rue des dames blanches, la rue des carmes. J’ai hâte que ce pietonnier arrive!
Belle initiative citoyenne ! Bravo !
Il y a des endroits comme la confluence où j’aime m’y promener la journée mais où j’évite de m’y promener le soir et la nuit. Globalement, dès qu’il fait sombre il y a beaucoup de quartiers où l’on se sent en insécurité à Namur avec énormément de personnes qui viennent demander de l’argent avec beaucoup beaucoup d’insistance
J’ai eu un commerce rue st jacques. Ce qui est difficile pour les commercants, c’est les loyers,très élevés par rapport au ca. Le namurois n’est pas dépensier.
la circulation automobile est grotesquement établie à Namur, il faut faire des détours incroyable (en consommant énormément dans les bouchons et en faisant un plus grand nombre de km). Exagération idiote par rapport à la volonté de diminuer le trafic. Beaucoup ne peuvent pas venir en transport en commun. La perte de Namur cette gestion de la circulation automobile !
« plus de distributeurs de billets, je préfère payer en cash. Sinon, je trouve le questionnaire assez orienté mais bon, c’est un peu le genre de l’exercice Meme si on répond qu’on y vient tout autant, on doit répondre pq on y vient moins. Même pas à penser à mettre une option ‘pas d’application’
»
Un namur plus sécurisé
« Namurois d’origine, d’abord jambois puis naninnois, j’habite depuis 8 ans dans la commune de Fosses-la-Ville. Toujours très attaché à Namur, j’aime m’y rendre aussi bien pour les festivités que pour le shopping et des balades. Malheureusement ces dernières années, le visage de la ville a changé et pas qu’en bien a mon sens. Il est intéressant de voir les nouvelles constructions un peu partout mais à côté de cela, se rendre compte que de plus en plus de bâtiments plus anciens sont vides (commerces ou logements) (loyers?) ! Cela n’est pas attrayant pour les locaux et pose question pour les touristes.
Les efforts de rénovation pour le haut de la ville sont intéressants mais à ce jour, cela ne rend pas le quartier plus attractif ( manque de commerces, présence de personnes « dérangeantes »…) (loyers?) .
De plus, le choix en terme de parking a beau s’être étendu récemment, il reste assez élevé et il y a peu d’alternatives gratuites ou à bas prix. Une solution intéressante est le parking p+r (du chr pour ma part) mais j’ai l’impression qu’il manque de publicité.
Enfin, pour passer le grognon en voiture, malgré les travaux c’est toujours une galère! (Entre autres).
Namur est modifiée de plusieurs manières ces dernières années mais il semble que les problèmes restent inchangés ou presque.
De plus en voyant tous les zoning situés à proximité de Namur, les gens préfèrent souvent cette option. »
La ville devient magnifique mais c’est compliqué d y aller et de se garer. Pour l’instant soit mon mari me dépose soit je prends le téléphérique
Namur est triste portée par une gouvernance sans ambition
« Manque de respect du patrimoine par ma construction de bâtiments modernes sans charme
Disparition des commerces par l’i sécurité croissante et la difficulté des parkings
La vie en centre-ville et les commerces ont cédé la place aux bandes de voyous et aux cafés et snacks. Dommage pour Namur quk était si élégante et bien fréquentée. Depuis 5 ans je vais faire mes courses à Waterloo ou à Bruxelles »
« Je n’évite aucun quartier, certains sont justes moins attractifs.
Je suis fière de ma ville et je trouve que Namur s’améliore. Les travaux de la confluence, delta sont une réussite. La rue des Brasseurs est magnifique. Nous voulons plus de petits commerces et pas de centre commercial.
Je n’apprécie pas le telepherique qui dénature le quai de Sambre et la place Maurice Servais.
Les travaux de la chaussée de Louvain sont une vraie catastrophe, cette bande de bus étroite et surélevée….quelle honte de mener des travaux inutiles et risibles….!! »
Virer toutes cette racailles de Namur !
Il faut un sens de circulation logique et du parking gratuit ou pas cher ! Arrêtons les scans car !!!
Je trouve dommage de défigurer une si belle ville qui est historiquement riche. Le retour dans le passer a parfois du bon.
Je me sens en danger à Namur centre
L’offre en matière de bus (ligne 42) est bien trop faible et ne permet ni de venir un peu quand on veut, et surtout pas au soir, empêchant toute activité culturelle au Delta ou ailleurs.
Depuis 15 ans que cette majorité est en place, notre belle ville se vide et s’enlaidi…
A part les fringues et les chaussures, rien d’attrayant pour les mecs ! De la gare à la place d’Armes : plus aucun havre de bière ! La gare n’en parlons même pas : c’est Marrakech, rien que de la racaille. Pour le reste, j’ai aimé ma ville, mais en 2023, je n’y vais plus ou très peu ! Internet y est pour un peu mais pas seulement. Tous ces magasins genre « Night & Day » tenus par des étrangers, je n’en veux pas. Je pourrais aussi parler des loyers : trop chers, de la désertification des logements,… Sans parler de la traque au fric par l’intermédiaire des amende « stationnement ». C’est une honte. Namur se meure… il y a une et mille raisons !
Le centre-ville s’améliore mais les axes pénétrants allant en ville stagnent et ne change pas assez rapidement. Il manque une transition modale et de sécurité
J’habite Namur depuis 15 mois et me rends dans le centre essentiellement en bus. Je n’ose pas m’y rendre en vélo dans la crainte du vol. Actuellement, les trajets en bus sont un peu compliqués vu les travaux à la gare.
Namur est une belle ville mais clairement les agressions s’enchaînent et lorsqu’on porte plainte aucune suite.
La confluence n’3xiste pas, c’est le grognon.
Beaucoup trop de mendicité !!! Et agressivité de ces personnes
« Ancien habitant de la corbeille, je vois Namur se dégrader tant au niveau de la propreté que de la sécurité. Non ce n’est pas un sentiment, c’est une réalité. J’y descends aujourd’hui par obligation, pour travailler alors que mon plus grand souhait et plaisir il y a 20/25 ans était d’y habiter.
Ce n’est pas un centre commercial qui va changer la donne et les grands travaux (inutiles ?) ne sont que mensonge et poudre aux yeux.
Voilà où nous mène la politique menée par le Collège. Pitoyable.
La belle ville un petit peu bourgeoise (mon Dieu que c’est mal!) est devenue un chancre.
Plutôt que de venir à Namur je préfère aller découvrir les villes avoisinantes jusqu’à Maastricht, Lille qui sont à un jet de pierre et exploitables sur la journée.
On prenait Charleroi de haut il y a peu mais très franchement aujourd’hui je préfère aller m’y promener et les efforts menés pour l’embellir paient, à l’inverse de Namur.
»
« Mobilité, parking, sens giratoire, voies de bus, bouchons, les pv intensif, … bref une catastrophe.
Qualifications des personnes en charge de cela à revoir. »
Je vois de plus en plus d’agent de police dans les rues mais pour autant je n’ai pas l’impression qu’ils soient à leurs aise. Je vois de moins en moins de poubelles et d’agents d’entretiens, surtout au abord des chantiers. Les zones en chantiers sont particulièrement magnétique à la crasse. Je suis heureux d’avoir quitté cette ville d’hypocrite qui ne vivent que pour leurs vernis social.
J’aime le haut de la ville mais il n’y fait plus agréable. Ça fait des années que les commerces se vident et certains types de magasin n’existent plus dans le centre de Namur, bricolage, décoration,… il faut aller en périphérie pour trouver ce type de magasin et pas toujours facile sans voiture. Pour le quartier des casernes si je l’évite c’est principalement à cause des travaux.
J’ai grandi et étudié à Namur! C’était une ville agréable, paisible, belle où je prenais énormément de plaisir à y flâner, manger… Malheureusement, depuis une dizaine d’années, les choses ont changé (agressions verbales et autres, personnes dépendantes qui vous ennuyent pour vous soutirer de l’argent, rassemblements des jeunes insécurisants, zones de non-droit, dealers…). Je suis sincèrement touchée par le visage de ma ville .
Vive la consultation populaire . On nous prend pour des cons
Je me promène moins à cause de ma santé
Rendez-moi ma ville… celle qui était belle, attrayante, sécurisante … comme celle que j’ai connue. J’y ai passé des magnifiques années, toute ma jeunesse j’ai 36 ans
Triste époque où l’humain est oublié au profit des statistiques de rentabilité. Heureusement, les tendances commencent à changer… trop tard pour le Grognon et le Grand Manège, mais peut-être pourra-t-on éviter l’installation d’un centre commercial, totalement en désaccord avec les valeurs écologiques d’aujourd’hui et de demain.
Il y a aussi un gros soucis de mendiants. On est sollicités à chaque coin de rue c’est désagréable car il y en a partout tout le temps et ces personnes sont souvent alcoolisées et pas très respectueux.
Ce sondage aurait tenir compte dès périodes horaires, au minimum : matin, midi et soir car dans certains cas, les situations sont bien différentes !
Tout ce que je peux dire, c’est que Namur a perdu de son charme d’antan à cause de son insécurité et de modifier Namur sans cesse. Les petits commerçants se meurent et il n’y fait plus bon vivre. La délinquance, les sans abris, la saleté, les tags défigure Namur. Je regrette vraiment mon époque.
un scandaleux pour la Gare de Namur , ce qui concerne les escalators ne fonctionne pratiquement jamais
Il règne à Namur de l’insécurité. Et il y fait sale
J’ai fait mes études d’infirmière à Namur (1987-1991) et je guindaillais et rentrais à 2h-3h du mat jusqu’à Salzinnes à pied sans soucis…. je suis effrayée de l’insécurité en 2023 !! Et si je travaille sur Namur mais n’y habite pas : je n’y vais plus autant qu’avant. C’est une « plaie » pour trouver un parking, finalement il faut aller dans ces parking BIEN CHERS où dès la sortie on est harcelé par des « sdf » (car, nous le savons, ils ont un cpas de rue et peu d’affaires sur eux donc forcément ils rentrent quelques part), de même pour retourner au parking ils sont agglutinés près de l’entrée et il y a toujours un qui veut « vous aider » alors que vous ne leur demandez rien … Une fois je suis allée au Parking du Confluent… si l’espace intérieur est bien beau … dès la sortie on se sent insécurisé et loin de tout… si on prend la rue du Pont : c’est glauque… dernièrement j’ai organisé un repas de retrouvailles… nous sommes allés à Jambes où nous n’avions pas de problèmes de parking et son coût exorbitant… et je voudrais finir par dire que nous sommes plusieurs à dire que nous n’osons plus aller au C&A et du côté de la gare à cause de l’insécurité totale !!!!
Manque de concertation réelle avec les habitants/usagers avant de mettre des changements en oeuvre. La Ville de Namur pense pour nous !! Et pense bien penser !!
Ne surtout pas agrandir le piétonnier.
J’ai surtout limité mes visites de Namur suite au confinement. Je me suis habituée
se faire moins accosté par les sdfs pour des pièces
« Il y a 2à ans, Namur était une chouette petite ville, maintenant, c’est une ville de drogués, de voleurs, de tous genres et d’une grande insécurité. En plus, quand vous voyez des rats qui traversent devant vous, franchement, vous n’avez vraiment plus envie d’y mettre les pieds.
Quand me fille y descend avec son amie, j’en ai la peur au ventre qu’ils leur arrivent quelques choses. Namur n’est plus une ville comme avant et c’est bien dommage :(«